Les étirements
Pourquoi en faire ?
Réaliser des séances d’étirement a pour vocation de protéger les articulations à fortes contraintes.
Sur l’aspect physiologique, la réactivité sera augmentée au niveau tendineux tandis que les douleurs musculaires diminueront. Grâce à ces exercices d’assouplissement, nous pourrons obtenir un effet antalgique et ainsi permettre de diminuer les inflammations souvent liées aux contractures musculaires.
Sur l’aspect de la performance, l’intérêt de ce type de séance va se trouver dans la protection musculaire et la coordination motrice. Un muscle souple ayant un grand pouvoir d’élasticité va permettre de répondre rapidement et précisément aux contraintes de l’environnement. Un muscle coordonné utilise l’ensemble de ses filaments d’actine et de myosine, ce qui va lui permettre d’avoir une contraction ordonnée, rapide et efficace.
Pour une reproduction quotidienne de l’effort, la mise en place de séance d’étirement d’une durée qui vous est propre et par groupe musculaire va permettre au corps de diminuer l’ensemble des contraintes, de favoriser la récupération et d’apporter tous les effets positifs vus auparavant.
Se soulager de la gravité…
L’évolution de l’Homme a fait qu’aujourd’hui nous sommes des bipèdes. Cela a pour conséquence sur notre musculature, la mise en place d’un jeu d’échange entre notre chaîne antérieure et notre chaîne postérieure. C’est grâce à cela que nous tenons debout, en constante tension car l’ensemble du poids du corps se trouve en avant. Ainsi cette attraction vers l’avant liée à la pesanteur et à nos viscères, demande à notre corps de lutter constamment pour se maintenir debout. Ainsi il va être important d’étirer les muscles qui travaillent le plus, c’est-à-dire la chaine postérieure.
Mes conseils sur les étirements
Votre Ostéopathe a pris le parti de vous donner des étirements de groupes musculaires et de vous proposer un protocole d’étirement sur un corps tiède c’est-à-dire non pas juste après l’effort sportif mais plutôt 10-15 min après afin d’éviter toutes blessures éventuelles tout en restant encore souple (muscles encore un peu chauds).