1er trimestre : de 0 à 3 mois (0 à 12 Semaine d’Aménorrhée)
Les trois premiers mois, le bassin se positionne en arrière, afin d’optimiser la nidation : des compressions antérieures apparaissent (sensation de compression dans le petit bassin) : certaines femmes ressentent des douleurs abdominales basses comme des sensation de spasmes, de lourdeur voire une pesanteur dans le bas ventre.
Les changements physiques
- Vos menstruations s’arrêtent.
- Votre utérus prend de l’expansion, cela sera visible autour des 4 mois de grossesse. À partir du 2e mois de grossesse, la hauteur de l’utérus augmente de 4 cm par mois. Autour de la 12e semaine de grossesse, l’utérus a environ la taille d’un pamplemousse.
- Vos seins commencent à prendre du volume. Ils deviennent plus lourds et plus sensibles. Ils peuvent même être légèrement douloureux. Vous remarquerez un durcissement, un élargissement des mamelons et des aréoles.
- Pour combler les besoins du bébé, votre corps doit diriger une partie de la circulation sanguine vers lui. Votre fréquence cardiaque augmente et restera élevée jusqu’à la fin de votre grossesse.
- L’effet des hormones entraîne une baisse de la pression du sang dans vos vaisseaux sanguins et un ralentissement de votre système digestif. Vous remarquerez aussi que vous produisez beaucoup de salive, et parfois de manière excessive.
- Vous vous sentez essoufflée. Cela est normal puisque les besoins en oxygène augmentent de 15 à 20 % durant la grossesse. Vous ne respirez pas plus vite, mais chaque respiration fait entrer plus d’air dans vos poumons.
- Vous commencez à prendre un peu de poids. Certaines femmes peuvent toutefois en perdre pendant cette période en raison des nausées et des vomissements.
Les maux fréquents
Vous trouverez ci-dessous la liste des maux les plus courants durant le premier trimestre :
- Congestion nasale
- Envie fréquente d’uriner
- État émotionnel changeant
- Souffle court
- Fatigue
Si certains symptômes vous préoccupent, prenez-les en note et discutez-en avec votre professionnel de la santé lors de vos rendez-vous. Certains médicaments en vente libre peuvent aider à soulager certains inconforts, mais il est important d’en parler avec un médecin ou pharmacien avant d’en consommer.
https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre1/fiche.aspx?doc=grossesse-changements-physiques-maux-courants-courants-1er-trimestre
https://www.magicmaman.com/,nos-10-conseils-forme-et-bien-etre-pour-le-premier-trimestre-de-la-grossesse,611,3382300.asp
Le traitement ostéopathique
Par choix, votre Ostéopathe prend rarement en charge les femmes enceintes lors du premier trimestre, elle considère que le corps de la future maman commence tout juste à se mettre en place pour une nouvelle cohabitation. En générale les mamans sont souvent plus gênées par les maux cités ci-dessus.
Si malgré tout, la patiente veut absolument faire une séance lors du premier trimestre car sa douleur est trop invalidante, alors votre Ostéopathe réalisera donc un travail global approprié, doux, et sans contrainte.