2e TRIMESTRE : de 3 à 6 mois (12 SA à 24 SA)
A partir du 4e mois, le bassin se positionne vers l’avant, la courbure lombaire augmente dès le 4e mois de grossesse : le fœtus se développe, l’utérus grossit vers l’avant et creuse le dos en arrière, laissant apparaître des douleurs articulaires, musculaires, telles que des lumbagos ou des sciatalgies. Ce phénomène douloureux s’explique par une compression progressive des articulations postérieures des articulations des lombaires, ainsi que des articulations postérieures du bassin (sacro-iliaques).
Le deuxième trimestre est souvent considéré comme la période la plus agréable de la grossesse. Les nausées ont disparues, vous êtes moins fatiguée, votre humeur est plus stable et le risque de fausse couche est moins élevé. Votre grossesse est aussi de plus en plus apparente.
Les changements physiques
- Votre ventre s’arrondit.
- Votre utérus continue à prendre de l’expansion. Au 6e mois de grossesse, il mesurera environ 24 cm.
- Votre bassin se prépare pour le passage de votre bébé et cela déplace votre centre de gravité. Ce changement peut occasionner des pertes d’équilibre à l’occasion.
- Vous remarquez que certaines régions de votre corps deviennent plus foncées : une ligne brunâtre (la linea nigra) entre pubis et nombril, des tâches irrégulières peuvent aussi se former sur votre visage (le masque de grossesse). Ces zones plus foncées disparaîtront après la naissance du bébé. Évitez de vous exposer au soleil sans protection.
- L’augmentation du volume de votre sang provoque une dilatation de vos veines. Vous voyez apparaître des varices sur vos jambes et des veines bleutées sur vos seins.
- Vos seins prennent du volume et du colostrum peut s’écouler de vos mamelons.
- Votre poids augmente (de 5 à 7 kg en moyenne).
- Vos dents et gencives sont plus sensibles et peuvent saigner plus facilement.
- Votre humeur est probablement plus stable.
- Sous l’action des hormones, votre teint est éclatant, vos cheveux plus brillants et vos ongles plus forts.
- Vous ressentez les premiers mouvements actifs du foetus (entre la 18e et la 20e semaine).
Les maux fréquents
Vous trouverez ci-dessous la liste des maux les plus courants durant le 2e trimestre :
- Brûlures d’estomac
- Congestion nasale et saignements de nez
- Constipation et hémorroïdes
- Contractions de Braxton Hicks
- Crampes dans les jambes
- Douleur à l’aine
- Enflure aux jambes et aux pieds
Si certains symptômes vous préoccupent, prenez-les en note et discutez-en avec votre professionnel de la santé lors de vos rendez-vous. Certains médicaments en vente libre peuvent aider à soulager certains inconforts, mais il est important d’en parler avec un médecin ou pharmacien avant d’en consommer.
Le traitement ostéopathique
Votre Ostéopathe réalisera encore une fois un travail global avec des spécificités dûes aux différents blocages articulaires et les douleurs compensatoires musculaires.
Les manipulations ostéopathiques sont alors indiquées pour débloquer les verrouillages articulaires, et permettre au bassin, aux lombaires, et aux vertèbres d’adapter correctement la posture. L’Ostéopathie a pour rôle de considérer tous ces paramètres, et de rétablir la bonne mobilité de l’ensemble du corps, en douceur et en respectant ce que peut tolérer la future maman afin qu’elle puisse continuer à travailler, à marcher, et avoir un quotidien tout à fait normal.
Les motifs de consultation fréquents
Les sciatalgies (fausse sciatique)
Plus communément appelés « sciatiques », souvent associés à des irradiations dans la fesse, cuisse et mollet du même côté. Il est souvent impératif de faire un travail fonctionnel sur le bassin. La posture de la femme enceinte modifie la position du bassin, du pubis et de la colonne.
Les douleurs pubiennes
Sensation de tiraillement au niveau du pubis, c’est souvent les ligaments ultras étirés qui provoquent cette douleur due à une importante imprégnation hormonale. Assouplir et redonner la mobilité du bassin.
Les douleurs lombaires (lombalgies)
La posture de la femme enceinte évolue tout au long de la grossesse. La courbure lombaire augmente au 4e mois et peut être réellement soulagée par l’Ostéopathie
Les douleurs costales (costalgies) et intercostales
La position haute de bébé ou les tensions du muscle diaphragmatique provoquent souvent des costalgies lors de la respiration, facilement diminuée par votre Ostéopathe.
Les troubles digestifs
Les tensions digestives peuvent elles aussi provoquées par une compression du diaphragme sur les organes sous jacents par manque de place donnant des douleurs d’estomac, côlon, intestins, ayant souvent pour conséquences des symptômes comme des reflux gastro-oesophagiens, des constipations (aggravée par la prise de fer en complément), diarrhées, acidités, hémorroïdes eux aussi adoucit par votre Ostéopathe.