Le système digestif
Le reflux gastro-œsophagien
Les régurgitations simples du bébé sont fréquentes et sans danger, mélange de lait et de salive. Elles surviennent généralement juste après la tétée, lorsque le contenu de l’estomac remonte vers l’œsophage. En effet, chez le bébé, l’anneau (le cardia) qui empêche les aliments de remonter de l’estomac vers la bouche est encore immature. C’est pourquoi les régurgitations sont aussi appelées reflux gastro-œsophagien simple.
Elles sont sans douleur et ne compromettent pas la croissance du bébé. Les RGO sont fréquents quelques fois par jour. La fréquence maximale est autour de 3 mois. La position assise permet une disparition quasi systématique des RGO à l’âge de 9 mois. Certains bébés régurgitent beaucoup plus que d’autres, inquiétant les parents quant à une plus faible prise de poids. Si l’enfant est de bonne humeur et s’il continue à prendre du poids, il n’y aucune raison de s’inquiéter.
Le traitement ostéopathique
Votre Ostéopathe réalisera un travail sur la posture de votre bébé et au niveau du crâne. Mais ira aussi voir les tensions au niveau du système viscéral comme l’estomac, le côlon ou autres…
Si des tensions sont déjà présentes, suivre les conseils de position, massage, de réflexologie, ou stimulation est important afin que le travail soit poursuivi par les parents à la maison. Si cela ne suffit pas, peut-être qu’il serait bon de connaître l’avis de votre pédiatre.
Les bonnes pratiques
Si votre enfant souffre de RGO réguliers, certains de ces conseils pourraient vous être utiles :
- Surélevez légèrement son lit, de façon à ce que sa tête soit surélevée par rapport à son estomac
- Séparez ses repas en lui faisant faire plusieurs pauses d’une seconde toutes les 7 tétées pour lui permettre de faire des rots et d’évacuer l’air
- Gardez ensuite votre bébé à la verticale pendant quelques minutes après le biberon
- Si votre bébé est allaité, le lait maternel demeure le lait idéal pour votre enfant, même s’il régurgite beaucoup
- Si votre enfant est nourri avec des préparations, certaines préparations épaissies avec de l’amidon de riz peuvent diminuer le reflux. Il est aussi possible d’épaissir le contenu des biberons avec des céréales (caroube) pour bébé, si les régurgitations sont importantes et persistantes (consulter votre pédiatre)
- Si votre enfant est en âge d’en consommer, essayez les aliments solides
- Evitez de changer trop souvent de lait, les nourrissons mettent plusieurs semaines à s’adapter à un lait maternisé.
Les coliques
Les coliques du nourrisson constituent une affection bénigne caractérisée par des douleurs violentes et soudaines qui entraînent d’intenses périodes de pleurs.
Elles sont définies par des pleurs durant plus de 3 heures par jour, au moins trois jours par semaine pendant au moins trois semaines, chez un nourrisson indemne d’autres maladies et sans autre cause évidente aux pleurs.
Elles sont fréquentes : elles sont présentes chez 12 à 30 % des nourrissons et un avis médical est demandé chez un enfant sur six. Elles peuvent apparaître vers l’âge de 2 semaines et s’intensifie vers l’âge de 3 mois puis diminue progressivement.
Les causes probables
- L’immaturité du système digestif : les sucs digestifs sont présents en quantité limitée chez le nouveau-né donc la digestion du lactose contenu dans le lait (maternel et/ou artificiel) se fait plus difficilement. Les bactéries présentent naturellement dans les intestins sécrètent plus de gaz.
- Le bébé est alors ballonné, a beaucoup de gaz et est parfois constipé.
- Les autres facteurs : l’anxiété maternelle semble augmenter la fréquence des coliques, ainsi que l’environnement du nouveau-né. Les coliques ont des causes multiples mais mal définies.
Les bonnes pratiques
- Ce que vous mangez a une grande influence sur les coliques de votre nourrisson si vous l’allaitez. Il existe des tisanes d’allaitement spéciales coliques, et méfiez-vous des aliments qui ont la réputation de donner mal au ventre, de constiper car certains éléments passent dans votre lait maternel
- L’eau du biberon : selon la marque utilisée, on peut obtenir un effet laxatif ou le contraire selon les besoins de l’enfant
- Les massages : votre Ostéopathe vous montrera pendant la séance des massages du ventre à visée antalgique et soulageant la constipation
- Le chaud : le peau à peau contre vous, contre votre avant-bras ou une bouillotte apaise les douleurs intestinales
- Les remèdes naturels : votre Ostéopathe pourra vous conseiller selon le cas de votre enfant, des remèdes trouvable en pharmacie comme le Julep Gommeux qui est un vieux remède très adapté et efficace pour lutter contre les coliques grâce au carbonate de calcium qui réduit l’acidité et la fleur d’oranger qui améliore la digestion.
- Rassurer son bébé est aussi très important. Sa place au sein d’une fratrie est à déterminer. Un nouveau-né à besoin de ses parents, d’être câliner et couvert d’amour.
- Réflexologie plantaire dans le sens du côlon pour aider à la digestion
Le traitement ostéopathique
Votre Ostéopathe réalisera un travail sur le bassin de votre bébé (contenant) et au niveau du crâne. Je travaillerai le système viscéral (contenu) afin d’une meilleure adaptabilité de son métabolisme digestif.