Comment se déroule une séance ?
- Votre Ostéopathe pose en début de séance des questions précises sur vos traitements en cours et s’assure qu’il n’y ai pas de contre-indications ; vous interroge sur votre motif de consultation, vos antécédents traumatiques, physiques, médicaux et chirurgicaux.
- Vous passez alors à des tests actifs de mobilité debout puis allongé pour identifier les zones douloureuses et les tissus incriminés.
- Votre Ostéopathe réalise ensuite des tests passifs de mobilité sur tout le corps dans le but d’identifier la cause de la douleur et vous explique ce qu’elle a pu trouver ; elle vous explique le traitement ainsi que les prochaines séances, si le besoin s’en fait ressentir.
- Votre Ostéopathe procède à votre traitement qui vous sera adapté.
- Votre Ostéopathe finit la séance en testant à nouveau les zones douloureuses, vous demandera votre ressenti et vous donnera des conseils dédiés et des exercices spécifiques.
- Si nécessaire, Votre Ostéopathe peut aussi vous orienter vers des praticiens qui feront un travail complémentaire au sien (kinésithérapeutes, médecins, podologues, sophrologues, sage-femmes, orthopédistes…).
Les jours qui suivent
Les 3 premiers jours :
Les séances pourront diminuer immédiatement les douleurs avec parfois une recrudescence de celles-ci durant 3 jours, ce qui prouve que le corps s’adapte encore au traitement ostéopathique effectué (sensation de courbatures, fatigue, raideur).
Il peut y avoir une amplification des troubles fonctionnels : augmentation de la douleur d’origine, apparition d’autres douleurs, augmentation de certains symptômes. Ces réactions sont normales à partir du moment où elles sont d’une durée inférieure à 72h.
Attention : selon les patients, il est possible que la durée de la douleur dure jusqu’à 1 semaine. Votre corps surréagit au traitement, un peu de patience… Si vous avez la moindre crainte, n’hésitez pas à me contacter.
Autour du 5e jour :
Votre corps trouve enfin son équilibre à la suite de la séance. Les bonifications peuvent être constatées à partir de ce moment là. C’est le moment idéal pour informer votre Ostéopathe des résultats de la séance.
Les semaines suivantes :
Votre corps va continuer à modifier son équilibre jusqu’à se stabiliser dans un état qui sera le résultat exacte de la séance. A ce moment, votre corps sera stabilisé. L’amélioration pourra être complète, passagère ou incomplète.
La 4e semaine :
Votre Ostéopathe conseille de planifier une, voire plusieurs séances de suivi, même si votre douleur ou gène a disparue dès la première séance, afin de s’assurer que votre corps se soit parfaitement stabilisé.
Dans ces conditions, vous pouvez vous attendre à garder un bienfait durable de vos soins.
Il est parfois considéré qu’un trouble fonctionnel installé depuis de nombreuses années mettra 1/10e de ce temps à disparaître.